Sélestat, Cité d’artistes…

© P.Keller - Ville de Sélestat
© P.Keller - Ville de Sélestat
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :VidéoDiaporama
Très active dans la mise en valeur de son patrimoine artistique, historique et culturel, cette cité alsacienne foisonne de lieux, de parcours et d’œuvres à découvrir, toutes époques confondues.

Labellisée « Ville d’art et d’histoire », située à mi-chemin entre Strasbourg et Mulhouse, Sélestat est une ville surprenante. Son originalité est marquée par un intérêt pour l’art, et plus particulièrement  pour l’art contemporain. A ce titre, cette cité humaniste fait figure de pionnière dans la catégorie, et peut s’enorgueillir de compter plusieurs œuvres contemporaines disséminées en ville ayant fait l’objet de commandes publiques  avec le soutien de l’Etat ou d’acquisitions faites à des artistes. Ces œuvres côtoient sans heurt les maisons à colombages, aux façades peintes, et les quais de  l’Ill, la charmante rivière qui la traverse.

Circulez, il y a de l’art à voir !

Sélestat propose un parcours d’art contemporain qui permet, tout en déambulant dans les meilleurs points d’intérêt de la ville, de découvrir ces œuvres contemporaines ainsi que des lieux d’exposition. La brochure explicative est disponible à l’office de tourisme, à la Mairie et au Frac.

Le parvis de l’église gothique Saint-Georges,  proche de l’église romane Sainte-Foy, abrite une œuvre de Marc Couturier, « La Lame », une sculpture en fonte d’aluminium recouverte de feuille d’or. Si vous avez de la chance, un rayon de soleil viendra illuminer cette œuvre empreinte de spiritualité.

A quelques mètres, l’installation lumineuse de Fabrizio Corneli intitulée « Volante VI et VII », dévoile deux  hommes dans le chœur de Sainte-Foy. Pour les faire apparaître, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur.

© Ville de Sélestat

© Ville de Sélestat

Plus loin, on découvre trois cent dix plaques de rue émaillées fixées sur un des murs des remparts Vauban. Chaque plaque porte des bribes de textes, des extraits de poèmes, des mots propres à déclencher le rêve…  « Point de rencontre : le Rêve ». …  Cette œuvre de Sarkis évoque l’art, le voyage, l’amour, la nature telle une sorte de patrimoine culturel partagé. En face, deux ailes en néon rouge surplombent l’Ill et se reflètent dans l’eau de la rivière.

En suivant le cours de l’Ill, vos pas vous mènent jusqu’au lac de Canotage, un lieu plein de vie et d’animations, où les visiteurs et les Sélestadiens aiment se retrouver et les enfants y jouer.

En vous dirigeant vers le centre-ville, faites un détour par le Schaufenster. Cet espace destiné à l’art contemporain propose à travers deux vitrines de découvrir des œuvres de plasticiens, sculpteurs, photographes et ce, depuis la rue.

Des lieux d’expositions originaux

© David Betzinger / FRAC Alsace

© David Betzinger / FRAC Alsace

La présence du Frac (Fonds Régional d’Art Contemporain) à Sélestat permet aux passionnés d’art contemporain de voir plusieurs expositions par an, de flâner dans le jardin d’artiste et récemment, de découvrir une sculpture monumentale d’Elmar Trenkwalder dans le prolongement de la salle d’exposition.
Avec une collection de plus de 1000 œuvres, le Frac propose plusieurs expositions hors les murs à l’échelon national et international. Situé devant l’Ill, prenez quelques minutes pour apprécier l’architecture vitrée du bâtiment, la vue sur la vieille ville et pour observer les canoës en pleine descente de la rivière.

Juste à côté, l’architecture de la Médiathèque est toute aussi ouverte sur le ciel et l’eau. Là aussi, de belles expositions sont à découvrir tout au long de l’année, dont beaucoup concernant la photographie ; citons celles de Raymond Depardon, « Un regard sur l’Alsace », ou de Bernard Plossu, « La Grèce d’îles en villes ».

Au cœur de la vieille ville, place du Marché Vert, se tient la galerie La Paix, installée dans une bâtisse du XVIIIe siècle. Rien de passéiste cependant dans sa programmation d’expositions de plasticiens, sculpteurs ou graveurs, ponctuée de vernissages festifs. Quant au Mönchhof, ancien grenier à grains du XVIIe siècle, il accueille la galerie La Ligne Bleue. Artistes régionaux et brocante, salon de thé décoré comme un cabinet de curiosité, toute une ambiance qui invite à une pause bien méritée.

Rue de l’Hôpital, la Chapelle Saint-Quirin bénéficie d’une architecture du XIIIe siècle. Désacralisé, ce cadre éthéré met en valeur des exposition individuelles et collectives dédiées au design, à l’objet et à la jeune création contemporaine. Tous les deux ans, Saint-Quirin prête ses cimaises à Selest’art.


Pause gourmande

Coup de frais pour L’Auberge de la Paix de Alexia et Bruno Lentz. Cet excellent restaurant gagne en chic et élégance mais garde son âme, ses menus terroirs revisités et petits plats coups de cœur du chef.

44, rue Président-Poincarré, 67600 Sélestat

Téléphone

Tél. : 03 88 92 14 50

Site Internet


Demandez le programme

Les manifestations culturelles abondent dans l’agenda de la ville. La « Nuit des Musées », au printemps, la Journée du Patrimoine en septembre, Charivari/Charivarue du 16 au 22 octobre, le « Forum des Arts et de la Culture », galerie à ciel ouvert du 18 décembre, et bien sûr les festivités de Noël, avec marchés et illuminations.


Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme

Téléphone

Tél. : 03.88.58.87.20

Frac Alsace

Téléphone

Tél. : 03 88 58 87 55

Service Médiation culturelle et arts contemporains de la ville

Téléphone

Tél. : 03 88 08 69 64

Site Internet

Restaurant Auberge de la Paix à Sélestat

Téléphone

Tél. : 03 88 92 14 50

Site Internet


Diaporama


Un Noël contemporain

Sélestat, capitale du sapin de Noël : 1521-2016. Mille loupiotes toutes blanches illuminent la ville. L’église St-Georges suspend des sapins décorés dans sa nef mais dans la crypte, ils sont parés de créations design. La boucle est bouclée.

Vidéo


Focus

Sélest’art, « la » biennale d’art contemporain

Depuis 1984, la biennale Sélest’art propose aux artistes invités d’établir un dialogue avec le patrimoine architectural de la ville, ce dernier étant particulièrement riche : chapelle, tours, Bibliothèque Humaniste, églises, espace public... De nombreux artistes de la scène artistique internationale ont été accueillis comme Ben, Jean-Pierre Raynaud, Agnès Varda, Bertrand Lavier, Philippe Cognée, Philippe Ramette, etc. Prochaine édition : automne 2017. www.selestat.fr