Rencontre

Tom Novembre
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
Quelle oreille saurait résister au charme singulier de la voix de Tom Novembre ? Un timbre de baryton teinté d’humour léger qui enchante depuis longtemps les nombreux fans de cet artiste complet. Chanteur, compositeur, comédien, graphiste, musicien, Tom Novembre et ses yeux bleus est un peu notre Franck Sinatra à nous. Avec un zest d’Est en plus, il est né à Nancy, « Disons qu’on est limitrophes » sourit-il

Sept albums, une trentaine de films, des expositions, des séries télé, des pièces de théâtre et une comédie musicale : que de talents et d’univers combinés chez cet artiste. Ah ! Il ne faudrait pas oublier les doublages voix, bien sûr, qui pourrait s’en priver ?  Pas George Clooney, en tout cas.

L’année dernière, Tom Novembre est venu en Alsace à plusieurs reprises. Pour présenter son dernier spectacle, le récital, un One-man-show musical désopilant qui reflète parfaitement son élégance amusée, son goût du kitch un brin décalé, son regard clair et son swing musical, si virtuose.

Il est venu aussi se balader en roue libre dans le vignoble alsacien, pour une émission de télévision. L’occasion d’en découvrir un peu plus que les Vosges, qu’il connaît bien. Et de s’amuser en visitant le château du haut Kœnisbourg… « J’avais un pote, enfant, qui s’appelait Kœnisberg, et bien sûr, on l’appelait Kœnisbourg ! ». Il a pianoté, intimidé, sur l’Orgue baroque de Ebersmunster et flâné longuement à Colmar, au musée du Jouet. « Je me suis senti plein d’affinités avec ce lieu incroyable, les trains électriques, les mécanos, les robots, tous ces jeux ont bercé ma jeunesse, et ça résonnait en moi qui suis resté un grand enfant, puisque jouer fait partie de mon métier… »

Alors en attendant de vous voir jouer sur scène, en Alsace ou ailleurs, joyeux Noël, Monsieur Tom Novembre !


Actu

Tom Novembre présente son one-man-show, Le Récital, jusqu’en février, et prépare un prochain spectacle. www.facebook.com/TomNovembre

Vidéo