L’Alsace en habit de fête…

© ADEAN - Cyrille Fleckinger
© ADEAN - Cyrille Fleckinger
A-  |  A+
Promenade dans les sept Pays magiques du Père Noël à la recherche de l’authentique et du fait maison. L’esprit alsacien souffle dans une infinie variété de créations originales et d’événements que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Suivez le traineau !

Pays des Mystères

 © preview

© preview

Betschdorf : des crèches alsaciennes

En lisière de la forêt de Haguenau, à Betschdorf, la poterie Remmy réalise encore la technique du grès au sel, qui donne ce bleu si particulier. Leur grand succès, à Noël, ce sont leurs crèches de grès, aux personnages alsaciens. Respectueux des traditions, surtout lorsqu’elles sont jolies, ils n’oublient jamais d’y intégrer l’éléphant, personnage clé depuis qu’à Munster, vers 1820, une crèche vivante révélait un de ces énormes pachydermes, près du Roi mage africain.

16, rue des Potiers.

Contact

Tél.: 03 88 54 49 38

Haguenau : berceau des crèches

La découverte récente d’une mention, datant de 1420, dans un carnet des comptes financiers de l’église St Georges, permet d’établir que celle-ci est la plus ancienne en Alsace ! Sur ces bases historiques, deux belles expositions sont mise en lumière cette année. La Chapelle des Annonciades accueille près d’une centaine de crèches du monde entier tandis que l’Espace St Martin offre au regard la crèche de VIC, œuvre de l’artiste catalan Peyre Frexès y Cabanès hommage vibrant de l’artiste catalan à sa culture et à sa ville de Vic près de Barcelone. Ces expositions sont inscrites sur les « Sentiers des crèches en Alsace » des Noëlies (voir encadré)

Place Dr Albert Schweitzer et Grand Rue.

Contact

Tél.: 03 88 06 59 99

Marienthal : la bière de Noël

Ceux qui ne connaissent pas vont adorer découvrir les étapes de fabrication de la bière de Noël, au bon malt et houblons fins d’Alsace, brassée sur place dans la micro-brasserie. Et pour rendre cette dégustation tout à fait divine, que diriez-vous d’une petite tarte flambée ?

Brasserie L’Ermitage
4  place de la Basilique
67500 Haguenau

Contact

Tél.: 03 88 93 41 23

Pays des Lumières

La Petite Pierre : Le roi des sapins

Mais d’où viennent-ils, ces beaux sapins qui enchantent nos cœurs d’enfants ? D’Alsace, voyons. Et d’une petite entreprise familiale, au cœur des Vosges du Nord. De longues années de labeur, de patience ont permis à ces passionnés d’apprivoiser des terres agricoles abandonnées, sur lesquelles les sapins de Noël se plaisent à pousser, drus et verts. Songez-y : il faut de 8 à 10 ans à un sapin pour atteindre 1,70 m à 2 m. Il mérite bien ses guirlandes…

« Le Roi Vert »
1 rue des Remparts

Contact

Tél.: 03 88 62 40 03

springerleMarmoutier : les moules à springerle

Préparer ses propres springerlés, décorés de motifs anciens si enchanteurs ? Oui, sans hésiter. Mais il faudra d’abord acheter les petits moules adéquats. En effet, la décoration en relief se fait en empreinte sur la pâte molle avant cuisson, grâce à eux. La poterie Ernenwein les fabrique toujours, en terre-cuite rouge ou en bois patiné. Ces moules seront également en vente au Musée du springerle à La Petite Pierre et en vue de l’organisation du concours du plus beau springerle lors du marché du Réveillon… A vos fourneaux !

78, rue du Général-Leclerc
Marmoutier

Contact

Tél.: 03 88 70 62 50
© Lalique

© Lalique

Wingen-sur-Moder : happy cristal

Comme chaque année, Lalique, le roi du cristal, pare son musée d’un décor très spécial, magique. L’architecture contemporaine de Wilmote scintille des créations actuelles, autour d’un grand sapin paré d’ornements en cristal Lalique, avec les boules signées Meisenthal. Un aller-et retour enchanteur entre tradition et modernité.

40, rue du Hochberg

Contact

Tél.: 03 88 89 08 14


Pays du Sapin

Villé : Vive les lutins !

Isabelle talon bouillonne d’idées créatives. Son « Tout Petit Monde », le nom de sa société, est celui des lutins, qu’elle confectionne à l’aide de perles de bois et avec les tissus traditionnels alsaciens. Lâchés sur les branches du sapin, ils seront charmants et, la nuit venue, sauront réaliser les vœux des enfants… Isabelle est présente dans la plupart des marchés de Noël de sa région.

19, rue des Abeilles
Villé

Contact

Tél. : 03 88 58 97 87

Elsenheim : de vrais jouets en bois

Ceux qui n’aiment que les beaux jouets en bois vont adorer l’Atelier des peupliers. Des petits chiens à roulette aux châteaux forts, des petites voitures aux santons de crèche, tout est tourné main, stylisé, doux, peint ou brut.

11, rue de la première-Armée
Elsenhiem

Contact

Tél. : 03 88 74 97 79

Gertwiller, Eichhoffen, Nothalten : Création d’Alsace

Christiane Koch, couturière, Muriel Schumacher, sculptrice sur bois, et Muriel Grosz, céramiste, ont unis leurs grands talents dans un label artisanal commun. Elles seront sur les marchés de l’Avent à Obernai pour présenter leurs créations décoratives sympathiques 100% Alsace. De superbes kits de déco de Noël disponibles sur le site www.creation-alsace.com

Truchtersheim : Noël à L’EsKapade

Ouvert fin novembre, ce nouveau pôle culturel entame la saison des fêtes avec des ateliers et conférences autour de la tradition de Noël, et des expositions d’artistes.

Place du marché.

© Michel Nicolas / L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

© Michel Nicolas / L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Obernai : Un whisky alsacien

Labellisée « Patrimoine vivant », la distillerie Lehmann est un cadre de rêve pour faire mouche avec un cadeau original : une bouteille d’excellent whisky…alsacien.  Ce « Elsass Whisky Single Malt » distillé maison n’a rien à envier à ses cousins d’Ecosse. Fruité, doux, il accompagne à merveille les poissons fumés ou marinés des recettes du cru. Médaillé d’or pour la troisième année, Yves Lehmann sera sur le marché de Noël tous les jours. Il y concocte des saucisses cuites dans le marc de Gewurstraminer…

Chemin des Peupliers
67 210 Obernai

Contact

Tél. : 03 88 50 41 29


© Yves Trotzier

© Yves Trotzier

Pays des Saveurs

Strasbourg : métiers d’art en fête

« Oz, les métiers d’art ». Une cinquantaine de créateurs (issus de la Fremaa, Fédération des métiers d’Art d’Alsace) présentent leurs œuvres : mobilier, vêtements, arts de la table, luminaires, papeterie, bijoux… Un cadeau original à faire ?

Du 9 au 18 décembre, Résidence Charles-de-Foucault, 1, rue de la Comédie. Ouvert tous les jours de 10h à 19 h.

« Alsatrucs ». Ces artisans d’art (eux aussi de la Fremaa) partagent un esprit créatif et éco-responsable. Leurs créations « spécial Noël » sont ludiques et décoratives. A découvrir, un tourneur sur bois, verrier, calligraphe, tailleur de pierre, enlumineur…

Du 25 novembre au 31 décembre, marché de Noël de Strasbourg, place Broglie.

Et aussi du 23 novembre au 31 décembre, salle du Koïfhus, à Colmar.


Pays des Etoiles

Balgau : gourmandises pour tous

Maître Walter remet à jour toute une gamme de biscuits artisanaux pure tradition. La bonne idée ? Il a ajouté à ses délices une petite série de gâteaux secs sans sucre, spécial gourmands ou diabétiques au régime. En boutique ou sur le marché de Noël.

« Les délices de maître Walter »
6 rue du Rheinfeld
Balgau

Contact

Tél. : 03 89 48 51 15

Kaysersberg : les couronnes de l’Avent

Cet atelier floral est l’endroit parfait où apprendre à composer dans les règles une couronne de l’avent, avec une branche de sapin, un rien de feutrine, de la cannelle et des oranges séchées, dans un esprit boisé et chaleureux qui s’accorde aux senteurs épicées de la table, décorée elle aussi avec art par Sylvie, une fleuriste inspirée.

« Brindilles et Pom de pin »
3 rue du Général-de-Gaulle.
Kaysersberg

Contact

Tél. : 03 89 78 28 13

Kaysersberg : atout cœur

La boutique de ce maître artisan potier regorge de couleurs. Ses superbes moules à kougelhoff sont craquants mais au moment des fêtes, pourquoi ne pas céder à un coup de cœur ? Les superbes cœurs en terre de Philippe Thomann, rouges, bleu pâle, jaune d’or, bleu, font autant d’effet dans le sapin qu’en cuisine, sur une crédence de faïence.

« Au Vieux Potier »,
3 rue des Forgerons
Kaysersberg

Contact

Tél. : 03 89 72 87 40

© Écomusée d’Alsace

© Écomusée d’Alsace

Pays des veillées

Ungersheim : Des ateliers créatifs

L’Ecomusée d’Alsace a rempli sa hotte de bonnes surprises pour un Noël tout ce qu’il y a d’authentique et créatif. Dès le 26 novembre, un programme complet est proposé au public, avec aussi des veillées-spectacles nocturnes.

Venez rêver et veiller… Les villageois sont paisiblement réunis au coin de l’âtre. Un terrible bruit résonne tout à coup, et un nom est murmuré sur toutes les lèvres : Hans Trapp !

« Rêves & Veillées », un spectacle proposé par la compagnie « Stoken Teartet’ » Dates à retenir, du 26 novembre au 30 décembre, à partir de 17h30.

Initiation cuisine. Etonnez-vous, et vos amis ensuite, en apprenant à préparer toutes sortes de « winachtsbredalas » et autres douceurs alsaciennes. On enfourne et on déguste sur place !

L’histoire du sapin. Une étonnante exposition raconte l’histoire de la décoration des sapins au fil des siècles. Saviez-vous qu’autrefois les arbres étaient suspendus au plafond ? Pourquoi ? Vous l’apprendrez, tout en découvrant des idées de décoration plus contemporaines, imaginées par les scénographes du musée.

 Atelier créatif. Vous voulez confectionner en artiste vos cartes de nouvel an ? Un animateur vous montre comment faire, avec des matériaux naturels ou recyclés : carton, ficelle, feuilles mortes…

Ecomusée d’Alsace
Chemin du Grosswald
Ungersheim

Contact

Tél. : 03 89 74 44 74


Pays des Chants et des Etoffes

Mulhouse : l’Etoffe des Cocottes

© Catherine Kohler

© Catherine Kohler

La capitale de l’industrie textile alsacienne fait bien les choses, comme toujours à Noël. Une étoffe est traditionnellement tissée aux couleurs de 2016, remettant en mémoire un riche passé, et toute la ville va se draper de ses harmonies, bientôt dévoilées…

Le grand marché traditionnel illuminera le centre historique. On va y découvrir les dernières inventions d’une couturière aux doigts de fée, Marie, et sa « Couture des Cocottes ». A la Maison des Etoffes, annexe de l’office du tourisme de Mulhouse, elle vend ses petits personnages, cocottes, oiseaux, poupées et même des girafes, réalisés dans les étoffes du patrimoine textile. Lorsque la tradition devient espiègle.

Place de la Réunion
68 000 Mulhouse

Contact

Tél. : 03 69 77 67 77

Thann, donner de la voix

© Ville de Thann

© Ville de Thann

Les Noëlies vont tisser une fois encore dans toute l’Alsace leurs récitals, concerts, chorales. Parmi toutes ces heures musicales, celle des chants participatifs permet de partager l’esprit de Noël avec des inconnus.

A Thann, au Pays des Chants, un animateur et un organiste vont entraîner le public improvisé à chanter à l’unisson les plus belles mélodies de Noël, dans la splendeur gothique de la Collégiale. Les carnets de chants sont distribués sur place.

Couac interdit. Entrée libre.

Dimanche 29 novembre à 16h00
Collégiale Saint-Thiébaut, place Joffre.

Contact

Tél. : 03 89 37 96 20

En savoir +


Noël branché à Sélestat

Noël décoiffe à Sélestat avec un mapping (projection) vidéo sur la façade de sur la façade de Ste-Barbe, de nouvelles boules contemporaines made in Meisenthal pour le grand lustre de Ste-Foy et un sapin sans aiguille mais à structure métallique, réalisation de l’Atelier 152 à Schiltigheim, pour St-Georges.


Attention le 26 décembre, jour de la Saint-Etienne est chômé en Alsace.

Certaines boutiques et des restaurants peuvent être fermés, mais de nombreuses adresses répondent présentes pour vous accueillir ! A prévoir également si vous voulez fêter le jour même de noël ou le réveillon : liste complète sur notre site Internet


Paris-Strasbourg

Paris-Strasbourg c’est dorénavant un trajet de 1h50, soit 30 minutes de moins qu’à Noël dernier !

Focus

Les Noëlies, un festival de cœur

Du 25 novembre au 18 décembre, 19 concerts vous sont proposés à travers l’Alsace et un sentier des crèches qui fête sa 7e édition. Cet événement exclusif rappelle le sens originel de la période de l’Avent : le partage. Vibrez au son des concerts ou des chants participatifs, et explorez le parcours de près d’une trentaine de crèches qui perpétue un message de paix. www.noelies.com