Marie-Jo Gebel, une Mulhousienne aux doigts de fée

© Derek Szuster
© Derek Szuster
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Vidéo
Depuis près de 20 ans, l’artiste Marie-Jo Gebel, enfant du pays, relooke Mulhouse le temps des fêtes en parant de textile les rues et chalets du marché aux Etoffes.

La passion du textile

Dans les années 90, cette ancienne étudiante des Beaux-Arts de Mulhouse lance sa petite entreprise de textile. Du genre touche-à-tout, elle crée alors des costumes pour le ballet de l’Opéra national du Rhin, du linge de maison et collabore avec le Musée de l’Impression sur Etoffes… Il faut dire qu’elle est tombée dans la marmite depuis toute petite : outre une famille travaillant chez un éditeur et imprimeur de tissus d’ameublement, à 7 ans, elle cousait déjà ses doudous à la machine à pédale de sa grand-mère.

Photo1 Une part de rêve

Mais il n’y a pas que le textile dans la vie de Marie-Jo. La créatrice réalise également la scénographie de boutiques ou salons, dessine des sacs, imagine des motifs pour la décoration de gâteaux. Dernièrement, avec son collectif « Herr Zatz », elle a même transformé une caravane Airstream en suite de luxe pour un particulier ! Son crédo : laisser libre cours à son imagination débordante. Ainsi, en 2015, pour fêter l’Avent à Altkirch, elle avait inventé et réalisé plus de 120 personnages de contes.

Rendez-vous cette année à Mulhouse pour découvrir sa nouvelle œuvre intitulée, en clin d’œil à Musset : « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse »

Marie-Jo Gebel Créations

Tél. : 06 07 31 34 20

Office de tourisme de mulhouse


Vidéo