Les caves de Noël

En-tete
A-  |  A+
Accès au contenu enrichi :Diaporama
C’est la fête aussi chez les vignerons qui proposent dans leurs chais et boutiques décorés de mille feux tout un programme d’événements et d’animations festives. Suivez le label en or qui signale aux visiteurs ces merveilleuses « Cave de Noël ».

Cette année encore, plus d’une vingtaine de caves du pays des Etoiles vont participer à l’opération « Cave de Noël 2016 ». L’idée ? Mettre ces hauts lieux viticoles en fête et ajouter aux dégustations et visites classiques un « zest » d’épices festif, avec de la décoration, des gourmandises mais aussi des veillées et des expos. Tout cela sur la période traditionnelle allant de l’Avent à l’Epiphanie. Une délicieuse façon de faire son shopping de Noël dans une ambiance plus que chaleureuse.

A Bestheim, « Lumières et gourmandise ».

Bestheim exploite une remarquable mosaïque de terroirs, au cœur du vignoble alsacien, et son Crémant d’Alsace est une référence. « Pour Noël, annonce Sabrina Marino, nous avons placé notre site de Bennwihr sous le signe des lumières et de la gourmandise, ça va scintiller… ». Un marché de noël avec chalets sera dressé dans la cour, alimenté par les partenaires locaux, (il y aura des huîtres, entre autres surprises) : sur deux journées (les 26 et 27 novembre). Un autre marché, tout aussi alléchant, se tiendra dans une salle attenante la boutique de Westhalten : le 11 décembre.

Au programme, des expos d’artistes, dont un  photographe, un peintre muraliste et un vidéaste. Sans oublier les Bredalas, associés pour l’occasion à de savantes associations avec les vins de la cave.

Bennwihr : 3, rue du Général-de-Gaulle, 68630

Bennwihr

Tél. : 03 89 49 09 29

Westhalten : 52, route de Soultzmatt, 68250

Westhalten

Tél. : 03 89 47 18 43

En savoir +


A Stoekle, Riesling chaud aux épices

« Nous allons suspendre des sapins dans la cave » explique avec enthousiasme Fanny, du domaine Stoeckle. De quoi magnifier encore l’atmosphère déjà très belle de ce lieu où les tonneaux de bois s’accordent aux pommes de pins, guirlandes et créations imaginatives qui illustrent la légende du sapin et des boules soufflées. Côté saveurs, « Mamie a préparé ses fameux bredalas », et les vendanges tardives ajoutent leur succulence au foie gras… mais la botte secrète de la cave de Noël de Stoekle, c’est ce fameux vin chaud maison, mélange de Riesling et Gewurstraminer, agrémenté de cannelle (légèrement, il ne faut pas dénaturer le goût du vin), et d’épices douces. Un divin équilibre que les visiteurs toujours plus nombreux adorent savourer chaque vendredi à 17 h.

Cave Stoekle : 9, grand Rue, 68230 Katzenthal

Téléphone

Tél. : 03 89 27 05 08

Liste des Caves de Noël alsaciennes


Diaporama