Escapade zen à la Clairière

© La Clairière
© La Clairière
A-  |  A+
Stress, surmenage, insomnie... ne serait-il pas temps de lâcher prise et s’offrir une parenthèse enchantée, en découvrant un nouvel art de vivre, au cœur de la forêt vosgienne ?

Il est des lieux magiques où la force de la nature environnante apaise d’elle-même le voyageur. Le bio & spa hôtel « La Clairière » en fait partie.

Paisiblement lové en lisière de forêt, à La Petite Pierre, au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord (Réserve mondiale de la Biosphère par l’UNESCO), l’hôtel est conçu en réelle harmonie avec la nature pour retrouver bien-être, vitalité et énergie. L’histoire de ce lieu novateur est une histoire de famille, celle de Angèle et Robert Strohmenger, les découvreurs de la clairière magique où dansaient quelques fées, et quelques chèvres aussi, puis de leurs deux filles, Lisbeth et Kareen, qui ont repris en 2001 les rènes de l’établissement. Les deux sœurs ont réussi à faire évoluer le spa hôtel en centre de santé holistique où des intervenants internationaux viennent apprendre comment se remettre en forme, en sérénité, en puisant dans les forces de la forêt.

© La Clairière À la Clairière, l’art de vivre se cultive également  en mode bio.

© La Clairière
À la Clairière, l’art de vivre se cultive également en mode bio.

Le premier restaurant-hôtel certifié bio en France

Le restaurant de l’hôtel, dont l’ambiance feutrée est déjà un apaisement pour les hôtes, sert une cuisine gourmande (et si l’on veut, végétarienne) préparée à base de produits bios, avec une bonne carte de vins bios ou naturels. Le buffet du petit-déjeuner, moment important pour l’équilibre de l’organisme est particulièrement soigné… et délicieux.

Les chambres, équipées d’une confortable literie bio, véritables écrins de sommeil, offrent une vue chlorophyllée sur le paysage des petites montagnes des Vosges du Nord, qui sentent bon l’humus et la sève de sapins. Leur décoration contemporaine utilise les bois et les couleurs dans une harmonie joyeuse, et sobre.

Pour créer une meilleure énergie, s’il le fallait encore, La Clairière est aménagée selon les règles du Vastu Shastra qui, en indien, signifie science de la construction, de l’architecture. Cette technique est en quelque sorte l’ancêtre du Feng Shui. Ce n’est pas par hasard que quelques paroles du plus célèbre des Moines de la forêt, le sage Ajhan Chah, viennent ponctuer ce climat apaisant : « Ici, dans la forêt, on peut contempler la nature des choses ». Toute une philosophie à découvrir.

Un spa holistique

Ouvert sur la forêt, le spa qui s’étend sur 950 m², est un sanctuaire du ressourcement et du plaisir. Les lignes épurées de la piscine intérieure, ou l’habillage en inox du bassin extérieur et chauffé à l’année à 30°, amènent à la détente, et du corps et de l’esprit. Pour des instants de douce chaleur, offrez-vous une séance dans le tepidarium aux effluves arômatiques.

Les soins holistiques inspirés par les thérapies traditionnelles (naturopathie, médecine traditionnelle chinoise et Ayurveda) aident à maintenir le corps et l’esprit en harmonie, et vont redoper votre vitalité. Au programme : Relaxation Pure, No-stress, Detox ou encore Weight Balance de 3, 5, 7 et 10 jours, mais aussi retraites à thème tels que la méditation, le Yoga ou encore la danse ou les arts sont proposés à l’année par une équipe de praticiens avertis. Pour compléter ce souffle de plénitude, de grandes marches sur les sentiers forestiers balisés sont largement conseillées. Qui saurait résister à leur attrait ?

La Clairière, bio & spahotel
63, route d’Ingwiller 67290 La Petite Pierre

Téléphone

Tél. : 03 88 71 75 00

Site Internet